Livraison Gratuite - expédition internationale

Nettoyage des sièges voiture a la vapeur

Il est indispensable d’entretenir régulièrement l’intérieur d’une voiture afin de bénéficier du maximum de confort pendant la conduite. Pour mieux profiter de cet avantage, vous aurez à miser notamment sur le nettoyage des sièges de la voiture pour le débarrasser de la poussière et des saletés. Pour y parvenir, il est conseillé d’avoir recours à une vapeur. Cette solution procure assez de bénéfices à plusieurs égards. Elle est entre autres, économique, complète et efficace. En voici plus de détails.

Comment nettoyer les sièges de voiture avec la vapeur ?

Pour nettoyer les sièges d’une voiture avec de la vapeur, il faut d’abord dégager la voiture de tout objet encombrant et de le nettoyer complètement. Enlevez toutes les saletés et poussières à l’aide de la vapeur en veillant au réglage de l'intensité du matériel. Il faudra aussi régler le jet de vapeur afin d’éviter d'endommager les surfaces.

Après quoi, vous pouvez user du nettoyeur à vapeur pour assurer l’entretien des sièges fabriqués en tissu. Si vous êtes à votre premier essai, vous pouvez d’abord tester la vapeur sur une surface peu visible. Si le test est fait avec succès, vous pouvez ensuite commencer par nettoyer chacun des sièges de la voiture avec la vapeur.

Si les sièges de votre véhicule sont conçus en cuir, vous aurez à les nettoyer de manière différente. En règle générale, il est déconseillé d’utiliser la vapeur pour nettoyer ce type de siège. Avec la vapeur, les sièges en cuir peuvent être relâchés sous l'effet de la chaleur. En conséquence, ils seront endommagés et tachés. Dans ce cas, il est préférable de procurer des produits spécifiques utiles pour le nettoyage du cuir. En outre, vous pouvez contacter un professionnel pour vous faire aider.

Pourquoi nettoyer les sièges de voiture avec la vapeur ?

Plusieurs raisons justifient le choix du nettoyage à la vapeur. En effet, ce type de nettoyage se fait sans aucun produit chimique. Aussi, l'option est plus économique et efficace. En voici plus de précisions.

Absence des produits chimiques

Les produits sollicités pour un nettoyage à vapeur sont désinfectants, multisurfaces, imperméabilisants, décrassants, etc. Aucun des produits ne contient des composantes chimiques. C’est une solution écologique qui est particulièrement efficace. Si vous avez des taches récalcitrantes à mener, vous pouvez compléter votre nettoyage vapeur en usant de l’un des types de produits précités.

Des économies assez importantes

Contrairement à un procédé standard, l’option du nettoyage à la vapeur est plus économique. Ce nettoyage consomme moins d’énergies électriques. En clair, la vapeur possède une faible puissance électrique qui varie entre 900 W pour les moins puissants et 1600 W pour les plus puissants. Le nettoyage à vapeur peut aussi se faire au bout de quelques minutes. Le besoin en énergie électrique des nettoyeurs à vapeur est alors très faible.

De plus, le nettoyage à vapeur est assez économe en eau. Vous aurez seulement besoin de quelques centilitres d’eau pour laver de manière correcte et convenable l’habitacle de votre voiture. Généralement, il est conseillé d’utiliser une cuve d’un litre d’eau pour nettoyer les sièges d’une voiture pendant une demi-heure.

Par ailleurs, avec une cuve de plus de 2 litres d’eau, vous pouvez tenir votre nettoyage durant environ 2 heures. Hormis les économies d’électricité et d’eau, le nettoyage à la vapeur permet également de faire des économies importantes en produits chimiques. Vous n’en aurez d'ailleurs pas besoin.

Une chaleur intense

Outre les avantages susmentionnés, le nettoyage à la vapeur a pour aussi bénéfice d’éliminer toutes les bactéries présentes sur un siège de voiture. Cela est dû à la chaleur intense que le dispositif procure. En effet, l’eau chauffée à haute température est en mesure d’éliminer 99,9 % des bactéries. La température de l’eau doit par ailleurs varier entre 150 °C et 170 °C.

Avec cette chaleur, vous pouvez par exemple décoller facilement les chewing-gums collés aux sièges. Vous serez aussi en mesure de stériliser et dépoussiérer vos systèmes de ventilation. Vous pourrez retirer les petits résidus qui peuvent être retrouvés à l’intérieur d’un véhicule. Il peut s’agir des :

  • gravillons,
  • moisissures,
  • poils d’animaux.

Le nettoyage à la vapeur est également perçu comme étant intraitable contre les acariens et toute forme d’allergène. Hormis les sièges de la voiture, vous pourrez aussi éliminer tous les résidus de la surface des tableaux de bord ainsi que des vitres. Lorsque l’eau est chauffée à plus de 100 °C, c’est-à-dire à une température d’ébullition, vous bénéficierez d’un lavage homogène de toutes les surfaces vitrées. Il s’agit des vitres, miroirs, rétroviseurs, etc. À la fin du nettoyage, vous ne trouverez aucune trace d’eau ni de produit chimique sur les surfaces.

Un nettoyage trois en un

Le nettoyage à vapeur est une solution qui vous aide à aspirer, à nettoyer et aussi à sécher l’intérieur de votre voiture en une action. Vous pouvez mettre la pression entre 3 et 6 bars pour faire un travail intéressant en un gain de temps record. Vous pouvez par ailleurs avoir à passer sur certaines taches tenaces à plusieurs reprises afin de les enlever convenablement.

Quant aux mauvaises odeurs, elles disparaîtront plus facilement et l’intérieur de la voiture sera aéré et plus confortable. Rappelez-vous par ailleurs que le nettoyage sur les surfaces en cuir peut avoir besoin de l’utilisation des produits spécifiques. Autrement, la chaleur de la vapeur peut la rendre le siège trop tendre et le dégrader.

Pour en savoir plus voici un très bonne vidéo de la chaine youtube detailing formation