Livraison Gratuite - expédition internationale

Comment acheter sa voiture sur le bon coin

Leboncoin est un site de référence pour l’achat de voitures d’occasion entre particuliers. Il permet de vite se procurer une voiture d’occasion à bon prix. Cependant, il faut faire preuve d’une certaine vigilance afin d’être à l’abri des arnaques. Voulez-vous acheter votre voiture sur le bon coin ? Découvrez quelques conseils pratiques à suivre pour ne pas vous faire rouler.

acheter sa voiture sur le bon coin

Définir ses critères

La première des choses à faire revient à identifier les caractéristiques de la voiture que vous convoitez sur Leboncoin. Cela vous permet d’être précis dans les recherches et de ne pas vous laisser charmer par toute autre voiture. Il est donc nécessaire d’affiner au maximum vos critères de recherche en précisant le modèle exact qui répond à vos attentes. Vous devez avoir une idée de la marque, du type de carrosserie, de la motorisation, du kilométrage, et aussi du tarif.

Choisir des annonces détaillées

Une fois sur le site, vous devez taper le modèle de votre voiture dans la barre de recherche. Plusieurs annonces s’afficheront à la suite de votre requête. Pour vous faciliter la tâche, commencez par éliminer les annonces trop succinctes. Privilégiez les annonces détaillées qui donnent une description explicite du produit mis en vente.

Intéressez-vous aux six premières annonces qui se rapprochent le plus de vos critères, par ordre de préférence. Il est également recommandé d’opter pour des modèles de « première main ». Ainsi, votre vendeur est censé connaître les antécédents de sa voiture et sera donc en mesure de vous révéler toutes les factures d’entretien.

Exiger les photos

Il faut éviter les annonces avec une seule (ou sans) photo. En effet, il existe plusieurs annonces sur leboncoin qui ne proposent qu’une seule photo du véhicule. L’idéal dans ce cas serait de demander d’autres photos de la voiture au vendeur. Aujourd’hui, tout le monde dispose d’un appareil photo numérique ou à défaut d’un smartphone qui lui permet de prendre des vues.

Dans le cas où votre vendeur peine à vous fournir d’autres clichés du véhicule, cela pourrait signifier qu’il a une mauvaise intention. Évitez de poursuivre la conversation et ne vous déplacez pas pour rien. En revanche, lorsque vous avez plusieurs photos réunies, comparez-les afin de dénicher les éventuelles mauvaises correspondances.

Prendre contact avec son vendeur par téléphone

En général, les arnaqueurs conversent uniquement par mail. Lorsqu’ils réussissent leur coup, ils changent rapidement d’adresse et la victime n’arrive plus à les joindre. Raison pour laquelle vous devez insister sur les prises de contact par téléphone. Avant de vous déplacer, assurez-vous d’avoir contacté votre vendeur par téléphone. Les vendeurs de voitures surabondent sur leboncoin, ne perdez donc pas votre temps avec ceux qui vous semblent suspects.

Poser les bonnes questions

Posez les bonnes questions à votre vendeur. Renseignez-vous autant que possible afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une voiture voilée ou si vous n’avez pas affaire à un arnaqueur. Informez-vous à propos :

  • des raisons de la vente de la voiture,
  • de la date et du lieu d’achat de la voiture,
  • de l’état de la mécanique, de la carrosserie, de l’intérieur, des pneumatiques,
  • du carnet d’entretien, etc.

Le vendeur doit pouvoir répondre avec précision à toutes ces questions. Ainsi, vous pourrez vous faire une première bonne opinion sur la voiture et son vendeur.

Faire attention aux bonnes affaires

Méfiez-vous des offres trop alléchantes et des kilométrages trop faibles. Si vous voulez une voiture d’occasion en bon état, le kilométrage importe peu. Ceci dit, une voiture de 10 ans affichant 30 000 km n’est pas nécessairement une bonne affaire. Le compteur pourrait être reculé ou si la voiture a vraiment peu roulé, ça n’est pas pour autant qu’elle soit en bon état.

Pour savoir si l’offre est trop alléchante ou pas, il faut se renseigner au préalable sur la cote moyenne de la voiture. Visitez les annonces similaires sur d’autres sites et n’hésitez pas à appeler différents vendeurs afin de savoir à quel tarif ils ont vendu leur voiture.

Par ailleurs, il est préférable de s’intéresser aussi aux modèles qui sont largement au-dessus de leur cote. Ces vendeurs sont, dans la plupart des cas, les plus fiables puisqu’ils ne veulent pas se débarrasser de leur bien. De plus, les éventuels acheteurs seront moins nombreux à les contacter et vous pourrez toujours essayer de baisser le prix après l’essai.

attention aux arnaques sur le bon coin

Ne jamais envoyer d’argent sans avoir essayé la voiture

Il s’agit de l’une des règles de base, mais souvent oubliée par de nombreux acheteurs. Il n’est du tout pas prudent d’effectuer une transaction financière au vendeur tant que vous n’avez pas essayé le véhicule. Encore moins des virements vers l’étranger avec des moyens de règlements « exotiques ».

Aller essayer la voiture à deux.

Avant tout, vous devez insister sur un essai en plein jour. Une fois sur les lieux, consultez la carte grise et le contrôle technique de la voiture et vérifiez que son état correspond à la description faite par le vendeur. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un parent, un ami ou un garagiste. À deux, il vous sera beaucoup plus facile de repérer les éventuels défauts que cache la voiture.