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Comment nettoyer les étriers de frein ?

Le système de freinage de votre véhicule repose essentiellement sur l'étrier, lequel exerce une pression sur la plaquette de freinage afin de ralentir le disque de freinage. Autrement dit, sans étrier, pas de freinage. Vous courrez ainsi un grand risque d'accident si vous conduisez avec un étrier en piteux état. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de remplacer les étriers dès l'apparition des premiers signes de défaillance. Toutefois, avant d'en arriver là, vous pouvez procéder à des nettoyages réguliers afin d'optimiser la période d'utilisation. Découvrez tout sur le sujet ici.

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Pourquoi et dans quelles circonstances nettoyer l'étrier de frein ?

Ces deux interrogations sont liées et nous verrons bientôt comment. Il est possible de nettoyer l'étrier d'un frein afin d'avoir une bonne expérience d'utilisation et éventuellement une longue durée d'utilisation. Cependant, on ne peut faire recours au nettoyage d'étrier qu'en présence de certains types de dégâts, d'où la notion de circonstance.

Cela pour dire qu'il est plus prudent de remplacer l'étrier lorsqu'il y a de problèmes plus graves comme une fissure par exemple. Pour revenir à ces dégâts qu'on peut éviter ou pallier grâce au nettoyage, il y a la corrosion et la viscosité des matériaux. En effet, l'étrier est une pièce mécanique construite en acier. Compte tenu de l'humidité au niveau des freins, l'étrier est souvent victime de corrosion.

Ce phénomène est également dû à la pluie. En outre, pour faciliter le coulissage et une connexion entre la plaquette de freinage et le disque de freinage, il faut s'assurer que la lubrification soit en bon état. Ainsi, le nettoyage consistera à :

  • débarrasser l'étrier de la rouille,
  • lubrifier les points de contact et de montage,
  • nettoyer le piston et
  • renouveler l'huile à frein.

Maintenant que vous savez pourquoi et dans quelles circonstances nettoyer l'étrier de frein, voici les étapes à suivre pour nettoyer minutieusement l'étrier de freinage.

Le démontage du système de freinage

Avant d'aller plus loin, il est important de savoir que le démontage dépend du modèle de votre véhicule et aussi de vos attentes pour le nettoyage. Si vous voulez juste faire un bref nettoyage de routine, vous n'aurez peut-être pas besoin de démonter le système de freinage. En effet, vous pouvez accéder à l'étrier à travers les rayons de la jante.

Pour ce type de nettoyage, il est difficile de vérifier correctement la lubrification et presque impossible de renouveler l'huile à frein. Néanmoins, si vous visez un nettoyage complet, il faudra passer par l'étape du démontage et avoir quelques connaissances en mécanique. En effet, pour accéder au système de freinage, vous devrez démonter au préalable la roue, la jante, le disque de freinage et la plaquette de frein. C'est beaucoup de compétences pour un néophyte mais vous pouvez tenir le pari.

Pour commencer, vous procéderez à une élévation de la voiture à l'aide d'un cric. Pour le reste du processus de démontage, le véhicule devra rester à cette hauteur et soutenu au sol pas des chandelles. Ensuite, il suffira de desserrer les boulons à l'aide des clés. Au besoin, vous pouvez vous faire assister par un mécanicien pour aller plus vite.

Le nettoyage de la rouille et autres salissures

C'est ce qu'on pourrait appeler l'étape proprement dite du nettoyage bien qu'elle soit subdivisée en des sous étapes. Pour débarrasser l'étrier de la rouille, vous devrez appliquer dans un premier temps un nettoyant tout usage afin d'éliminer le film routier. Ensuite, il faut tremper l'étrier dans un dégrippant ou dans l'huile de frein.

Après environ trois quarts d'heure, vous utiliserez des brosses pour nettoyer les restes de rouille. C'est généralement en ce moment qu'il faut nettoyer les boulons, les écrous et les points de contact. Il en va de même pour les coulisseaux, lesquels permettent à l'étrier de frein et plus principalement au piston de se déplacer.

Il faudra, en effet, prendre tout votre temps sur ces parties. La présence de salissures sur les coulisseaux peut augmenter la distance de freinage, ce qui peut vous mettre dans une très mauvaise posture.

Le nettoyage du piston

Cette étape est séparée de la précédente pour la simple raison que le nettoyage du piston doit être fait de façon pointilleuse. C'est grâce au piston que la pression est exercée sur la plaquette de freinage. Comprenez par là que pour jouir d'un bon fonctionnement de votre étrier, le piston est de loin l'élément principal. Voici quelques points à suivre pour un bon nettoyage du piston.

Un soufflet en caoutchouc est installé autour du piston afin de lui offrir une protection contre la rouille et la salissure. L'absence de cette protection conduit à une accumulation des déchets, lesquels ralentissent le déplacement du piston. Pour ne pas en arriver là, vérifiez l'état du soufflet lors du nettoyage.

S'il est déchiré, vous devriez le remplacer pour garantir la sécurité du piston. Par ailleurs, il est recommandé de remplacer les joints lors du nettoyage afin d'éviter des problèmes d'étanchéité et de drainage.

Le renouvellement de la lubrification et l'huile de frein

Une bonne lubrification favorise un déplacement libre sans frottement des différentes pièces du système de freinage, l'étrier y compris. Il suffira de passer une couche de lubrifiant sur les points de contact et de montage. Ce point vient presque en dernier, notamment parce qu'il faut d'abord s'assurer que l'étrier est débarrassé de l'eau après le nettoyage. Pour ce qui est de l'huile de frein, vérifiez-en le niveau pour pouvoir en compléter si besoin est. En effet, sans huile de frein, il n'y a pas de freinage.

Somme toute, le nettoyage de l'étrier de frein consiste à débarrasser cette pièce de tout ce qui pourrait empêcher son bon fonctionnement. N'hésitez donc pas à faire un nettoyage régulier pour être au top sur la route.

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