Quel financement pour voiture choisir ?
Financement de voitures : Cash, prêt ou peut-être leasing ?
L'achat d'une voiture peut être financé de différentes manières : au comptant, avec un prêt ou un crédit, ou en recourant au leasing automobile dans le même but. Chacune de ces formes de financement présente ses propres avantages et inconvénients, qui peuvent être plus ou moins importants pour l'acheteur individuel.
Acheter une voiture en liquide
Idéalement, tout acheteur de voiture devrait disposer des liquidités nécessaires pour couvrir tous les coûts liés à l'achat d'un véhicule. Cela ne comprend pas seulement l'achat de la voiture elle-même, mais aussi le coût de l'immatriculation, de l'assurance au tiers ou des assurances complémentaires telles que l'AC, l'assistance et autres.
L'avantage de financer l'achat d'une voiture au comptant est sans aucun doute que vous n'avez pas à accomplir de formalités auprès des banques ou des sociétés garantissant un financement externe. Il vous suffit de vous rendre chez le concessionnaire de votre choix ou de sélectionner un modèle de voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire, d'un commerçant ou d'un particulier, puis, après avoir testé la voiture, de la payer sans faire appel à une banque pour financer sa voiture.
Prêt automobile de la banque
Parmi les formes externes de financement de l'achat d'un véhicule, les acheteurs de voitures optent souvent pour un prêt automobile dédié. Un prêt est un engagement accordé dans le cadre d'un contrat de crédit sur la base de la loi sur les banques. Dans ce cas, la garantie du remboursement du prêt est le véhicule acheté lui-même et la banque peut, par exemple, mettre en gage la voiture.
Si l'emprunteur ne rembourse pas le prêt selon le calendrier de remboursement, en fonction des dates de remboursement convenues, des versements en capital et en intérêts, alors la banque peut récupérer le prêt accordé sur la voiture servant de garantie de remboursement.
Le leasing automobile est-il une solution viable ?
Selon les experts, le leasing automobile présente un certain nombre d'avantages qui démontrent sa supériorité par rapport aux autres formes de financement de l'achat d'un véhicule automobile, telles que le prêt bancaire, le crédit ou le paiement comptant.
Le leasing est un moyen intéressant de financement externe. Il combine des éléments de crédit et de leasing et la base sur laquelle les sociétés de leasing le mettent à la disposition de leurs clients est le contrat de leasing. Dans ce contrat, le locataire s'engage à payer des loyers pendant la durée du contrat et à payer ce qu'on appelle le loyer initial, c'est-à-dire le versement initial.