COMMENT ENLEVER LES TACHES D'EAU SUR VOTRE VOITURE
COMMENT ENLEVER LES TRACES D'EAU SUR UNE VOITURE
Les guide ultime exposant toutes les techniques pour faire disparaitre les petites traces d'eau sur votre carrosserie
Comparé à d'autres irritants redoutables pour la peinture de votre voiture, comme l'excédent de peinture, le goudron, les insectes écrasés ou d'autres débris, les taches d'eau semblent plutôt apprivoisées. Le fait est que les taches d'eau peuvent endommager votre peinture autant que de nombreux autres contaminants gênants.
I. Remarquer les points d'eau
L'eau entre généralement en contact avec votre voiture de l'une des trois façons suivantes : pulvérisation (arroseurs, etc.), pluie ou lavage de votre voiture. Alors comment un peu d'eau peut-elle nuire à la finition de votre voiture ?
L'eau contient des quantités variables de minéraux et de débris microscopiques, ou de particules polluantes, qui peuvent non seulement ternir la finition de votre voiture, mais aussi nuire à la peinture de votre véhicule.
Types de points d'eau
Types de points d'eau1. Point d'eau ordinaire
L'eau du robinet ordinaire peut provoquer une accumulation de solides dissous totaux (TDS) sur la peinture de votre voiture. L'eau contient des minéraux naturels. L'eau dure est riche en minéraux dissous, en particulier en magnésium et en calcium. Ces minéraux entraînent la formation de taches d'eau ou de dépôts calcaires, semblables à des craies dures, qui peuvent s'avérer difficiles à éliminer.
2. Minéraux liés
Les polluants particulaires comprennent les particules microscopiques provenant de sources telles que les feux de forêt, la fumée des poêles à bois, les émissions des installations industrielles et des véhicules, et la poussière des chantiers de construction. Ces minuscules particules peuvent soit tomber sur votre voiture sous forme de poussière, soit se mélanger à l'eau de pluie pour nuire à la finition de votre peinture.
L'eau de pluie est toujours acide à un certain degré. Les pluies acides, telles que nous les connaissons, sont des pluies dont les quantités d'acides nitriques et sulfuriques absorbées dans l'atmosphère sont plus élevées. Ces contaminants se combinent pour créer des taches d'eau et laissent des dépôts durs après l'évaporation de l'eau. Ces dépôts peuvent adhérer à la peinture de votre voiture et même éroder la couche transparente s'ils ne sont pas enlevés correctement.
3. Gravure
La gravure est généralement visible lorsque des taches d'eau sont intégrées dans le fini à la suite d'une chaleur élevée ou de la lumière directe du soleil. Une gravure sévère peut nécessiter l'utilisation d'un moyen abrasif pour corriger la situation, y compris le ponçage humide pour les cas graves. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié dans ce cas de figure, car une manipulation et une application inadéquates peuvent entraîner des dommages irréparables à la carrosserie de la voiture.
II. Lavage de votre voiture
Examinons d'abord la manière la plus simple d'éliminer les taches d'eau de votre voiture. Un bon début est un lavage complet et un séchage. Oui, vous savez comment laver une voiture, mais voici quelques conseils et rappels pour rendre votre expérience de lavage de voiture plus efficace et plus réussie.
De nombreux concessionnaires recommandent d'utiliser des déioniseurs portables ou des adoucisseurs d'eau en ligne pour le lavage de la voiture. Si la qualité de l'eau est un aspect essentiel de la prévention des taches d'eau, de nombreux consommateurs ne possèdent pas ou ne peuvent pas se permettre ces extras.
Achetez quelques Litres d'eau distillée à votre épicerie de quartier pour le rinçage final après le lavage de votre voiture et le rinçage à l'eau du robinet.
Ce dont vous aurez besoin pour éliminer les taches d'eau
- Seau d'eau chaude savonneuse
- Un seau d'eau de rinçage chaude (pour éponge ou gant)
- Un tuyau
- Gant de lavage
- Eponge
- Serviettes de séchage en microfibres
Conseils pour le lavage de votre voiture
Évitez de laver votre voiture en plein soleil. Une zone ombragée contribue largement à maintenir toute votre voiture humide pendant le lavage, afin que l'eau ne sèche pas sur la voiture et ne provoque pas de nouvelles taches d'eau.
Veillez à bien rincer tous les débris qui se détachent de la voiture.
N'essuyez jamais une voiture sèche ou ne commencez jamais à la laver avant d'avoir rincé les débris, car vous risqueriez de rayer la finition par inadvertance.
Il est préférable d'utiliser un gant de lavage à longs brins qui ne broie pas les débris dans la voiture.
L'important seau de rinçage permettra de garder votre gant ou votre éponge à l'abri de la saleté et de la crasse pendant que vous lavez, afin que vous ne déposiez pas cette saleté sur d'autres zones pendant votre lavage. Veillez à remplacer l'eau de rinçage sale si nécessaire.
Lavez d'abord les roues pour éviter que la suie et la saleté n'éclaboussent la voiture propre.
Ayez à portée de main de nombreuses serviettes de séchage propres. Ne séchez jamais votre voiture à l'air libre, car l'évaporation n'est pas votre amie. Un séchage complet vous permettra d'éviter la formation de nouvelles taches d'eau et rendra votre voiture beaucoup plus belle. Nous vous recommandons d'utiliser des serviettes en microfibre de bonne qualité.
III. La méthode du vinaigre
Le vinaigre blanc est une forme d'acide acétique à faible pH et est un excellent détachant pour les eaux dures. Les minéraux présents dans l'eau dure, tels que l'hydroxyde de calcium (chaux éteinte), ont un pH élevé et réagissent généralement bien lorsqu'ils sont traités avec du vinaigre ou d'autres produits antitaches à faible pH.
Ce dont vous aurez besoin :
- Vinaigre blanc de qualité alimentaire courante
- Eau distillée
- Un petit seau
- Une éponge,
- Serviette propre en microfibres
- des serviettes en microfibres propres
Préparez la solution de vinaigre en vidant dans le seau des parts égales de vinaigre blanc et d'eau distillée.
Conseil : L'eau distillée permet d'obtenir une solution plus acide, car elle est exempte de tout minéral susceptible d'affaiblir le pH du vinaigre.
Étape 1 du nettoyage au vinaigre
Testez une petite surface à l'aide d'une éponge propre mouillée avec la solution de vinaigre. Appliquez sur une tache d'eau et laissez reposer jusqu'à une minute pour détacher, et avec un peu de chance dissoudre, le dépôt d'eau. Rincez et essuyez doucement la zone.
Étape 2
Continuez à appliquer la solution sur les zones touchées, en gardant les taches d'eau mouillées avec le mélange de vinaigre pendant au moins 1 à 2 minutes. Essuyez doucement la tache d'eau, rincez abondamment à l'eau et séchez avec une serviette.
Conseil : utilisez un léger toucher. Ne frottez pas agressivement la tache, car cela pourrait entraîner une éraflure.
Étape 3
La solution de vinaigre enlèvera probablement tout scellant ou cire. Si vous utilisez une solution de vinaigre pour éliminer les taches d'eau dure, appliquez à nouveau un produit d'étanchéité ou une cire pour restaurer et protéger la finition de votre voiture.
IV. Méthode de l'argile
L'argile de détail peut être efficace pour éliminer les contaminants présents dans les points d'eau, tels que les fragments de métal, les cendres, la poussière et autres particules polluantes. Elle est également efficace pour éliminer les taches d'eau sur les vitres des voitures et le pare-brise, là où les résidus durcis ne pénètrent pas la surface du verre.
Sachez toutefois que l'argentage peut ne pas résoudre les taches d'eau dues à des dépôts minéraux.
- Détail d'une barre d'argile
- Lubrifiant à base d'argile (avec un flacon pulvérisateur)
- Serviette en microfibres
Étape 1
Lubrifier une zone définie avec un lubrifiant à base d'argile pour éviter les rayures sur la finition lorsque la barre d'argile est déplacée sur la surface de la voiture.
Étape 2
Déplacez doucement la pâte à modeler sur la zone. La barre d'argile saisira les zones où les contaminants et le gravier sont présents.
Étape 3
Travailler sur les points notés sous plusieurs angles.
Étape 4
Continuez à frotter légèrement la barre d'argile sur la zone jusqu'à ce qu'elle glisse librement sans s'accrocher à la surface.
Conseil : Lorsque la barre d'argile est souillée, elle peut être pliée pour exposer une partie propre de la barre.
Étape 5
Essuyez chaque section avec une serviette en microfibre propre et sèche lorsque vous avez terminé.
V. Produits pour enlever les taches d'eau
Meguiar's A3714 Compound Water Spot Remover - 16 oz. Meguiar's est une marque de confiance et est utilisée par de nombreuses personnes dans le domaine de l'automobile. Cette formule est conçue pour les résidus de taches d'eau sur les surfaces de peinture, de chrome et de verre, et est sans danger pour les couches transparentes. Elle ne doit pas être utilisée sur les finitions satinées ou mates et doit faire l'objet d'un test de tache avant utilisation.
Boat Bling HS - 0032 Hot Sauce Premium Hard Water Spot Remover - 32 oz - Sans danger pour l'environnement et biodégradable, cette formule spécialisée permet d'éliminer les taches d'eau sans décaper la cire ou les mastics de la finition de votre voiture. Les mastics de silicone et les polymères brillants de Boast Bling agissent pour éliminer les taches d'eau et conserver à votre voiture sa brillance optimale.
Eraser Water Spot Remover 16 Oz - Gel. Pour la peinture, le verre, les vitres et les miroirs - Cette formule en gel élimine les taches d'eau dure en supprimant les dépôts minéraux laissés par l'eau. Le mélange acide à action rapide ramollit les minéraux mais ne raye pas la peinture, le métal ou les surfaces en verre. Idéal pour les fenêtres !
VI. Conclusion sur les taches d'eau qui envahissent votre carrosserie
Lorsque tous les remèdes ne parviennent pas à éliminer les taches d'eau sur votre voiture, la gravure peut en être la raison. Les taches d'eau plus anciennes et plus durcies entraînent une attaque de la surface de la peinture, laissant une cavité dans la finition. La gravure entraîne alors une augmentation de la rétention d'eau et favorise l'accumulation de contaminants, car la cavité creusée, aussi légère soit-elle, a tendance à attirer et à retenir l'eau.
L'abrasion de la surface de la voiture peut être nécessaire à ce stade pour niveler la finition. La peinture est un facteur important quant au niveau de difficulté de ce processus. Nous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer ce processus.
Prévention des taches d'eau
Comme pour tout entretien et toute réparation, la prévention est essentielle. La meilleure façon de se débarrasser des taches d'eau sur votre voiture est de procéder à un entretien de routine.
Gardez votre véhicule propre - Lavez votre voiture régulièrement et ne la laissez jamais sécher à l'air libre.
Utilisez toujours une serviette propre et douce ou un chiffon en microfibre pour bien sécher votre voiture.
Utilisez une cire ou un produit d'étanchéité de qualité pour protéger la finition de votre voiture et en préserver l'aspect.
Surveillez l'endroit où vous vous garez - Évitez les endroits où des gicleurs ou des éclaboussures sont susceptibles de se produire.